top of page

Abri pour les pauvres : 

 

Petit édifice qui se situe à la sortie du village en direction de Lourdes. Bâtiment privé où l'on peut voir sur les planches de rives gravé "ABRI POUR LES PAUVRES". Au rez-de-chaussée se trouvent un lavoir et un "laytès" ou "leytès", nom en patois de Bigorre de l'ancêtre du réfrigérateur ; petite pièce encadré de briques et fermée avec une porte en bois. Une simple dalle de schiste pour le lavage avec une petite fontaine dont la source d'alimentation où coule de l'eau en permanence venant d'une source qui existe encore dans le pré en haut et qui permettait à la ferme d'en face de maintenir le lait au frais. À l'étage se trouve un pièce qui servait de dortoir pour les gens de passage.

 

Sur la planche de rive, on peut encore lire difficilement « Abri pour les pauvres »...qui pouvaient s'y abreuver, dormir et recevoir des propriétaires du pain ou au mieux la soupe quand c'était possible, en se rendant à Lourdes.

 

 La légende locale dit qu'il aurait été habité par les parents de Bernadette Soubirous entre 1855 / 1856 (avant les apparitions de 1858) puisque son père exploitait à cette époque le moulin du village. Celui-ci ne marchant pas fort, il redevint simple journalier à Lourdes début 1857. Mais il est certain qu'en 1855/1856, il n'était pas bâti. La famille Soubirous ne logeait pas là, mais probablement en face dans ce qui est le fournil de la ferme des propriétaires en face, juste de l'autre côté de la route (des traces de locations dans les archives familiales ont été retrouvées). D'après les dernières sources familiales obtenues cet ensemble daterait plus entre 1900 (non mentionné sur un acte notarié), 1908 (mentionné dans un partage) et 1911 (1ère trace écrite officielle sur les registres du cadastre).

L'abri pour les pauvres..... avant et après la rénovation entreprise en 2019 par les propriétaires 

bottom of page